Radical Contact Gatherings 2018 FR

Bastardize This!*

Nous prévoyons trois rencontres pour 2018: trois jours à Göteborg (16 – 18 février), quatre jours dans le sud de la Suède (30 mars – 2 avril) et une semaine à la campagne à l’est de Göteborg (13 – 19 août).

Le thème principal de ces rencontres sera les politiques (de classe, de racialisation, de genre…) du mélange culturel. Nous voulons organiser des rencontres entre le contact improvisation et, par exemple, le hip hop, le parkour, la vogue et la capoeira.

Quel mélange précis, ça dépendra de qui vient et de ce qu’elles apportent. Il y aura des cours, des jams, des performances, des projections de films, des discussions, des ateliers théoriques et des soirées.

Nous utiliserons différentes modalités de mouvement et du toucher, en particulier le contact improvisation, comme des outils pour explorer les politiques du corps. Une de nos questions principales est : la culture physique, le toucher et le mouvement, comment peuvent-elles être utiles pour nourrir une communauté, faire face au trauma, résister à l’oppression?

Si cela te semble intéressant et tu veux peut-être te joindre à nous, prends quelques minutes pour lire le reste de ce court texte!

Qui et quoi

Sont bienvenues à la fois les personnes ayant une familiarité avec le mouvement et le travail corporel intéressées par les politiques du corps, et les militantes politiques intéressées par le travail corporel et le mouvement. Par « le mouvement » nous entendons non seulement la danse et les arts martiaux mais aussi le « mouvement quotidien »: les langages non verbaux, comment les gens s’expriment non-verbalement, utilisent l’espace, se saluent par le geste et le toucher.

Notre objectif est de pratiquer une communication ouverte et honnête, de développer notre sensibilité, de respecter à la fois nos propres limites et celles des autres. Nous voulons créer des safer spaces, un environnement respectueux et sûr, particulièrement pour les personnes qui d’habitude n’ont pas le privilège de voir leurs besoins et leurs limites respectées, qui sont souvent sujettes aux abus et aux insultes. Nous espérons que, sur cette base, nous serons en mesure de nous remettre en question, et d’étendre la gamme de ce qui est possible dans les interactions humaines.

Notre politique

À long terme, nous voulons une société fondée sur l’égalité, l’autonomie et la réciprocité. Nous voulons une association libre de tous les êtres humains. Notre politique est intersectionnelle, anticapitaliste, antiraciste et féministe. C’est une politique de libération trans et queer, radicalement critique envers l’État et la nation, qui prend au sérieux les héritages du colonialisme et de l’esclavage. Une politique qui met en question les liens du sang, la famille, le clan et la caste, cherche des alternatives à la domination des jeunes par les adultes, et au mépris des vieux, rejette le validisme et les normes dominantes de beauté. Une politique qui remet en question la domination des humains sur les autres êtres vivants, sur le monde.

Contact improvisation

La base de cette pratique sont le contact physique entre deux personnes ou plus, la relation à la gravité et l’élan pris par les corps en mouvement. On apprend à adapter avec fluidité le tonus du corps. On éveille les réflexes et le sens de l’équilibre, on travaille avec le poids du corps. C’est une façon subtile d’interagir et de négocier avec l’autre à travers le toucher et le mouvement. Nous pensons que cette pratique pourrait apporter beaucoup à la culture de divers milieux politiques dont nous nous sentons proches. Nous pensons également que c’est un outil précieux de changement personnel et de recherche sur les politiques du corps.

Les politiques du corps

Quelques exemples: constructions sociales de la santé; handicap, gras, image corporelle, beauté, les normes corporelles en général; l’objectivation des corps dans l’art, dans la publicité et la vie quotidienne; la sexualisation et la désexualisation des corps; comment la société attribue un sens aux différentes zones du corps humain; comment des expériences de violence et d’oppression peuvent changer l’état du système nerveux végétatif; comment la domination prend racine dans le corps.

Communication et conflit

Nous voudrons que des méthodes de résolution des conflits et d’amélioration de la communication, comme la co-écoute, fassent partie du mélange de pratiques lors de ces rencontres. Nous espérons être en mesure d’organiser quelques introductions.

Pratique

Des personnes expérimentées enseigneront chaque jour, et d’autres – vous? – pourront proposer et faciliter des ateliers, des laboratoires (des groupes de travail expérimentaux et pratiques, plus ou moins guidés) ou des discussions.

Nous laisserons de la place dans l’emploi du temps pour les différentes idées qui émergerons lors de la rencontre. Il y aura également des espaces d’échange et de discussion en petits groupes. Les enfants sont les bienvenus et nous avons l’intention de rendre les rencontres aussi inclusifs que possible pour les enfants et les parents. Il y aura une garderie, un programme pour enfants et une aire de jeux pour enfants. Nous aurons une discussion avec des personnes qui amèneront des enfants avant chaque rencontre.

Ces événements ne sont pas des projets commerciaux et nous essayons de les rendre aussi abordables que possible. Nos prix sont sur une échelle mobile. Bien sûr, cela ne fonctionnera que si tout le monde est vraiment honnête concernant leurs ressources. S’il vous plaît, payez autant que possible, afin que les gens qui ont moins peuvent aussi participer! Si l’argent est un problème, contactez-nous, peut-être nous pouvons trouver une solution. Nous demandons des subventions, et si nous recevons un financement, le coût pourrait être inférieur.

Dates, horaires, lieux, coût

1. Rencontre en février

Quand: Début vendredi 16 février à 11h, fin dimanche 18 février à 16h (arrivée jeudi soir possible)

Où: Fräntorps Folkets Hus, Fräntorpsgatan 10, 41676 Göteborg, Suède

Coût: 700 – 1100 SEK – nourriture et logement inclut

Dernier jour d’inscription: 31 janvier

2. Rencontre de printemps

Quand: Début vendredi 30 mars 11h, fin lundi 2 avril 13h (arrivée jeudi soir possible)

: Blekinge folkhögskola, Folkhögskolevägen 6, 372 60 Bräkne-Hoby, Suède

Coût: 900 – 1500 SEK – nourriture et logement inclut

Dernier jour d’inscription: 28 février

3. Rencontre d’été

Quand: Début lundi 13 août 18h, fin dimanche 19 août 13h (arrivée possible toute la journée du lundi)

: Råddehult Lägergård, Arås Råddehult, 504 94 Borås, Suède

Coût: 1500 – 2500 SEK – nourriture et logement inclut

Dernier jour d’inscription: 31 juillet

Procédure d’inscription

Si tu veux participer à un, deux, ou tous les trois rencontres, écris-nous quelques mots à propos de toi, en termes d’engagement politique comme de pratiques physiques, sur ce qui t’intéresse dans ce projet, si tu as envie de contribuer, et comment. Ça peut être court, et le style importe peu. Profites-en pour nous dire si tu as des allergies ou intolérances alimentaires, ou des besoins particuliers. Envoie le tout à [email protected] le plus rapidement possible.

Contact

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.

Par mail via [email protected], ou par téléphone au:

+46 765841901 (Aurora à Malmö, elle parle le suédois et l’anglais)

+46 765973209 (Daniel à Göteborg, il parle l’anglais, l’allemand, le français et le suédois)

+358 465375030 (Vishnu à Helsinki, elle parle l’anglais, le français, le telougou, l’ourdou et le hindi)

www.radicalcontact.org

* bastardize: verb 1. to reduce from a higher to a lower state or condition, to debase; 2. to modify, especially by introducing discordant or disparate elements. bastard: noun 1. a person born out of wedlock, an illegitimate child; 2. a mongrel, a cross between different breeds, groups or varieties.

Note sur le texte

Au lieu d’écrire militant-e-s, organisat-rices-eurs, tou-s-tes, etc, pour désigner des groupes composés de personnes de différents genres sociaux, ce texte utilise uniquement le genre grammatical féminin.